// PROJET DE PAYSAGE POUR MIEUX DÉCOUVRIR, FRÉQUENTER ET HABITER //
Aux abords de la route 202, et à l’intersection de deux entités régionales, le noyau villageois de Dunham s’inscrit aujourd’hui comme future destination touristique par excellence des Cantons de l’Est. Sur l’agenda politique, le développement du tourisme sur ce territoire se confirme tant dans le schéma d’aménagement que dans le plan de développement durable récemment mis-à-jour par la MRC Brome-Missisquoi.
Le bourgeonnement de divers services connexes à l’agrotourisme s’y déploie de manière imposante tout au long de la rue principale obstruant ainsi l’accessibilité visuelle et piétonne aux paysages identitaires de Dunham. Cette incidence du tourisme agit de ce fait directement sur la qualité du cadre de vie des résidents du noyau villageois ce qui pourrait entrainer une banalisation des paysages identitaires de Dunham.
Une étude sur l’état du village-rue a permis une série de caractérisations paysagères au long de la rue principale entre le Chemin du Collège et les Chemins Favreau et Maska. Le travail d’analyse a alors permi d’aboutir à un diagnostic sur les forces, faiblesses, risques et potentiels de ce lieu d’étude afin de mieux cerner des pistes d’actions possibles envers une conciliation entre tourisme et citoyen.
Des constats développés dans une première lecture sensible du paysage de Dunham nous a permis de relever le fait que de nombreuses expressions du tourisme se figurait sur le noyau villageois de Dunham, et ce, à travers des observations in-situ de ses composantes paysagères, de l’identification des grandes affectations du sol et des différentes activités qu’offre le territoire. L’ensemble nous a permi de nous pencher sur un enjeu principal soit celui “ de l’incidence du tourisme sur le noyau villageois” qui prennent appui sur les champs prioritaires du plan stratégique de développement durable 2017-2032 de la MRC et de son schéma d’aménagement et de développement.
Soit deux documents mis à jour en récemment le Plan stratégique de développement durable 2017-2032 et le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC Brome Missisquoi le développement touristique et culturel se retrouve dans les chantiers prioritaires des stratégies d’actions de la municipalité. Le déploiement de ceux-ci agissent directement sur le paysage du noyau villageois de Dunham qui est aujourd’hui le visage de la ville. Cela confirme la pertinence de l’enjeu de l’incidence que puisse poser le tourisme à ce lieu.
Plusieurs municipalités ont alors entamées ce virage dont la ville de Dunham qui dispose aujourd’hui d’un statut de destination de villégiature par excellence, en plus d’être partie intégrante d’un réseau de tourisme régional, principalement soutenu par la mise en valeur des activités récréotouristiques dont celle qui font la promotion de son paysage, à travers l’agrotourisme (CLDBM, 2016). Cependant, l’expansion de cette forme de tourisme, depuis la fin des années 1990 reste souvent incompatible aux valeurs intrinsèques du territoire rural de Dunham causant des problèmes irréversibles au noyau villageois de celui ci.
L’objectif de ce travail est d'étudier l’incidence du tourisme sur le noyau villageois de Dunham. Nous verrons également comment cette incidence pourrait tendre envers une banalisation du paysage au détriment de l’esthétisme du tourisme. Enfin il s’agira également d’identifier les forces et faiblesses de cette dépendance touristique à l’aide d’analyses in-situ afin d’en ressortir leurs impacts sur le devenir de Dunham en tant que destination touristique par excellence.
// QUELQUES CHIFFRES //
La ville de Dunham, au sein de la MRC Brome-Missisquoi, se retrouve à l’intersection de deux entités : là où la Montérégie retrouve les Cantons-de-l’Est. Elle bénéficie donc d’une proximité à des centres urbains d’influence autant que du tourisme des Cantons-de-l’Est. La route provinciale 202 est l’agent connecteur de la ville à ces réseaux urbains et touristiques. Elle se trace entre les plaines et les collines montérégiennes pour devenir la « Rue Principale » du noyau villageois de Dunham.
// UNE HISTOIRE D'AGRICULTURE //
La route des vins :
un circuit porteur pour Dunham
« La Route des Vins » de la MRC Brome-Missisquoi fait de la municipalité un berceau de la viticulture au Québec. Aujourd’hui on retrouve une forte densité de vignobles sur le territoire de Dunham neuf des vingt-et-un vignobles regroupés sur ce circuit de dégustation s’y retrouvent (La Route des Vins, 2015).
En 1977, le premier vignoble du Québec « Le Domaine Côtes d’Ardoise » s’installe à Dunham. Par la suite de nombreux vignobles s’installent dans la MRC Brome-Missisquoi. C'est seulement en 2004 que le circuit de « La Route des Vins » de Brome-Missisquoi est officiellement mis en place. Sur les routes provinciales, le circuit promeut les vignobles de la MRC et devient un raccord entre les villes de la municipalité. Les « Amis de la Route des Vins » vise à la création d’un réseau intégré de services touristiques comprenant de nombreux acteurs dont des vignobles, producteurs, fermes agrotouristiques et organiques, restaurants, brasseries, gîtes et autres afin d’exploiter une expérience unique dans la MRC en 2006. En conséquence, l’agrotourisme au périmètre du noyau villageois se reflète bien sur l'offre des services au noyau villageois de Dunham. Le développement et la différentiation de ces services contribuent à leurs tour à l’expansion de l’agrotourisme véhiculer à travers la promotion de ces produits. Enfin en 2011, Dunham est renommé la « destination viticole par excellence au Québec » et s’oriente envers un futur pôle touristique intégré à la route de vins de Brome-Missisquoi (CLDBM rapport, 2016).
Dunham s’insère dans plusieurs réseaux touristiques des Cantons-de-l’Est tel que celui de « La Route des Vins » de Brome-Missisquoi, le « Circuit Brasseurs des Cantons » et celui des « Chemins des Cantons », un circuit patrimonial.
Pour autant elle se retrouve au sein de plusieurs pôles touristiques qui accueillent des touristes à l’année. Parmi ceux-ci on repère le ville de Sutton et celle de Bromont reconnues essentiellement pour leurs pistes de ski, Granby notamment pour le fameux Zoo de Granby et Venise-en-Québec qui est un attrait d’activités nautiques.
En proximité de Cowansville, une petite ville reconnu en tant que « Centre de service » (p.35 Schéma d’aménagement de développement, 2017, le produit d’appel de Dunham est différencié. Ses paysages immuables façonnés par le relief naturel de sa géographie et les siècles de pratique agricoles en sont un fort attrait à la villégiature.
Ce n’est pour rien que la MRC accueille plus d’un million de touristes annuellement et que le secteur des services domine ses activités économiques et remonte à 63% des emplois de la municipalité en 2009 (p.39 Schéma d’aménagement de développement, 2017).
Source : Schéma d’aménagement de développement, 2017.
Source : Schéma d’aménagement de développement, 2017.
% de la population permanente et saisonnière à Dunham
% d’emplois par secteur dans la MRC Brome-Missisquoi
Une caractérisation des dynamiques économiques du noyau villageois de Dunham nous mène à conclure qu'une diversité dynamique de services se concentrent sur le noyau villageois de Dunham. Ils sont localisés sur la rue principale soit sur la route 202.
Il suffit de parcourir la rue principale soit en voiture ou à pied au long de son trottoir pour constater la forte présence d’enseignes commerciales promouvant les offres de services agrotouristiques de la région.
Malgré le fait que ces médiums de communications ont le but premier d’interpeller le touriste, leurs concentration en une seule zone a tendance à désenclencher le visiteur. De ce constat découle la caractérisation de cette zone comme la plus inauthentique du noyau villageois.
Se définissant en tant que zone la plus dense en offre de services touristiques, et la donc la plus commerciale, le « Pôle villageois » est l’intérêt d’une analyse visuelle sur l’esthétisme du tourisme qui s’en suit.
Située au cœur du noyau villageois, la route 202 revête plusieurs caractères changeants, au fur et à mesure que l’on s’y déplace. Elle est à la fois un lieu de passage, de pause et de festivités, lui permettant une variété de vocation. D’une rue urbaine à une route régionale.
Ce champs visuel généré par un logiciel SIG. Il prend en compte une hauteur moyenne du cadre moyenne trois étages, le couvert forestier et le relief de la zone d’étude, soit le noyau villageois.
Les points de vues pris en compte sont standardisés le long de la zone piétonnisée de la rue principale. Ce qui en découle est un étroit corridor visuel contraint par les façades du cadre bâti dans le Pôle villageois qui se délimite par la rue Bruce et le chemin Maska.








Projet réalisé dans le cadre de l'atelier régional (APA 3410) à l'Université de Montréal, Automne 2017.
Sous la supervision de : Gérald Domon, Marie-Claude Massicotte, Pascaline Walter.
Authors: Coumba Bâ, Jihany Hassun, Cheng Niu.
© Jihany Hassun, 2018.